Comparaisons Essais

En quoi la Kia Sedona SXL 2015 se compare t elle à une K900?

Flash : la nouvelle minifourgonnette Kia Sedona 2015 n’a rien d’une grosse berline de luxe. Pourtant, après avoir récemment passé un peu de temps dans une Sedona SXL 2015 tout équipée, je ne pouvais m’empêcher de comparer ces deux Kia au prix élevé, d’autant plus que mon véhicule de tous les jours est une K900 au moteur V8. Kia prétend qu’un bon 30 % de toutes les minifourgonnettes d’aujourd’hui coûtent 40 000 $ ou plus, suggérant ainsi que sa Sedona 2015 plus ou moins haut de gamme, dont les photos accompagnent le présent article, n’est pas aussi dépourvue de pertinence que vous pourriez le croire. En quoi la Sedona SXL de 47 660 $ (équipée du groupe de technologie limitée) peut elle bien se comparer à ma K900 utilisée pour l’essai à long terme de 71 480 $? Poursuivez la lecture de cette comparaison très officieuse pour un aperçu des deux voitures, mais ne manquez pas de lire l’article Premier essai : Kia Sedona SXL 2015 pour une critique complète.

Les sièges – Le constructeur coréen est fier, avec raison, que les sièges de la Sedona SXL soient recouverts du même cuir de haute qualité que ceux de la K900. Si l’on oublie les quelques surpiqûres orange inutiles, la Sedona monte la barre d’un cran grâce à ses sièges bicolores de bon goût avec des lignes blanches qui surpassent le cuir noir ou blanc en option de la K900.

Gagnante: la Sedona

La transmission – Kia a évité d’équiper la Sedona d’un levier de commande sur colonne de direction; elle a plutôt opté pour un levier de commande traditionnel sur la console centrale en espérant ainsi que les consommateurs se sentiraient davantage dans un véhicule utilitaire multisegment que dans une minifourgonnette. Comme on peut s’y attendre dans un véhicule dont le prix de vente se situe entre 29 160 $ et 42 660 $, le design du levier de commande n’est pas aussi impressionnant que celui de la beaucoup plus chère K900 à moteur V8. Par contre, vous trouverez un pratique mode manuel tant sur la boîte de vitesses automatique à six rapports de la minifourgonnette que sur la boîte de vitesses automatique à huit rapports de la luxueuse berline. Je me demande si un mode sport ne serait pas plus utile sur la Sedona, bien que le véhicule soit déjà équipé des modes ordinaire, confort et éco (d’ailleurs, je n’aurais rien contre un mode éco plus dynamique). Si l’on tient compte du frein de stationnement électronique de la K900 et de la fonction d’activation automatique qui l’accompagne, le résultat de cette comparaison ne devrait surprendre personne.

Gagnante: la K900

Économie de carburant – L’économie de carburant observée par l’EPA pour la Kia Sedona 2015 varie en fonction de la version. Elle est de respectivement de 13 L/100 km et de 10 L/100 km (en ville et sur la route) pour la L, la LX et la EX, et de 13 L/100 km et de 9 L/100 km pour la SX équipée de la direction à assistance électrique à crémaillère, mais seulement de 14 L/100 km et de 10 L/100 km pour la SXL tout équipée. Ces chiffres ne sont pas les meilleurs de leur catégorie, et on peut en dire autant des performances respectives de 15 L/100 km et de 10 L/100 km de la K900 à moteur V8. Les 276 chevaux de la Sedona sont tout à fait adéquats pour une minifourgonnette sur la route. Comme on pouvait s’y attendre, il est facile de ressentir tous les avantages de la propulsion et des 420 chevaux de la K900.

Gagnante: aucune des deux

Les caractéristiques tape-à-l’œil – Cela fait 15 ans que le constructeur Kia est présent au Canada et au cours de toutes ces années, il a toujours été synonyme de bon rapport qualité-prix et offert des caractéristiques qui étaient auparavant considérées comme luxueuses pour une marque grand public. De ce fait, les privilégiés qui opteront pour la Sedona SXL obtiendront des sièges avant chauffants et refroidissants, des sièges chauffants à la deuxième rangée, deux toits ouvrants et une caractéristique qui n’est même pas offerte sur la K900… pour l’instant du moins. On parle ici du dispositif d’ouverture automatique du hayon. Vous n’avez qu’à garder le porte-clés sur vous et à vous approcher du hayon pour le voir s’ouvrir lentement au bout de quelques secondes. Par contre, la K900 au prix plus élevé est équipée de phares DEL qui s’adaptent à la direction de la berline, ainsi que de la fonction d’activation automatique du frein précédemment mentionnée dans l’article. Les deux véhicules sont munis du système d’aide au stationnement à plusieurs caméras qui permet au conducteur d’avoir une vision à 360° lorsqu’il effectue sa manœuvre. Le système est ajustable sur la Sedona grâce à un écran tactile.

Gagnante: ex æquo

Style extérieur – Kia espère que le style de la Sedona lui permettra de faire bonne figure dans la catégorie des minifourgonnettes, au point de potentiellement attirer des consommateurs qui lui auraient préféré un multisegment moins pratique. Bien que la tactique du style audacieux ait déjà été tentée à plusieurs reprises dans cette catégorie, avec des degrés de réussite plus ou moins satisfaisants, nous pouvons vous assurer qu’en personne, les détails de la calandre avant et la courbe de la vitre arrière de la Sedona font bonne impression, tout comme la pièce de garniture couleur argent sur le bas du bouclier arrière de la SXL. Par contre, mentionnons pour ceux qui boudent les minifourgonnettes (on cherche toujours pourquoi d’ailleurs) que la voiture a des portes coulissantes, caractéristiques des minifourgonnettes pratiques, et pas des multisegments moins spacieux, mais plus attirants. Pour ce qui est de la K900, j’aime le style de la berline à quatre portes.

Gagnante: la K900, de justesse

Dans l’ensemble – Durant la brève période que nous avons passée derrière le volant de la Sedona SXL, nous avons trouvé qu’il s’agissait d’un moyen de transport fiable et silencieux. Nous sommes maintenant impatients d’essayer un modèle plus raisonnablement équipé. D’ici là, nous sommes loin de pouvoir couronner un vainqueur dans cette comparaison entre une berline de luxe et une minifourgonnette. Nous pouvons par contre affirmer que les deux véhicules sont de bonne qualité et que chacun d’entre eux deux dispose de caractéristiques dont l’autre pourrait tirer parti.