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En chiffres : le Lexus RX de 1999 à 2018

Retour sur les essais du meilleur vendeur de Lexus

Retour sur les essais du meilleur vendeur de Lexus

Il y a presque 20 ans, nous avions instauré le prix du VUS de l’année Motor Trend et c’est le Lexus RX de première génération qui avait remporté les honneurs. Après le vote unanime, nous avions déclaré le véhicule comme « un coup de génie sur les plans du marketing et de l’ingénierie » et « la nouvelle norme selon laquelle tous les futurs VUS seront comparés ». Depuis, il a dominé au chapitre des ventes de multisegments de luxe. Le RX en est à sa quatrième génération et a peu changé sa recette gagnante… jusqu’à maintenant. Le dernier ajout à sa gamme, le Lexus RX 350L 2018, est essentiellement une version allongée du modèle standard à cinq places à laquelle s’ajoute une troisième rangée capable d’accueillir deux passagers de plus.

À la suite de notre premier essai exclusif de ce nouveau modèle, nous avons passé en revue nos résultats antérieurs des quatre générations de ce multisegment populaire.

Lexus RX 300 1999 à traction intégrale

Le RX de première génération avait ravi notre Compas d’or grâce à son comportement routier ressemblant à s’y méprendre à celui d’une voiture, ses capacités hors route correctes et son rapport qualité-prix. Seul un groupe motopropulseur constitué d’un moteur V6 de 3,0 litres jumelé à une boîte automatique à quatre rapports était offert. Cependant, des versions à traction et à traction intégrale existaient. Nous avions louangé « l’excellente capacité à partir au quart de tour » de notre RX 300 à traction intégrale équipé d’un moteur d’une puissance de 220 chevaux et de 222 lb-pi de couple après que le véhicule d’essai ait passé de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes. C’était semblable au temps de 9,0 secondes du ML320 de Mercedes-Benz, l’un des rares concurrents du RX à l’époque.

Lexus RX 330 2004 à traction intégrale

Des changements importants ont été apportés à la génération suivante du RX, dont une boîte automatique à cinq rapports et un nouveau moteur V6 de 3,3 litres à la puissance accrue, qui développait 230 chevaux et 245 lb-pi de couple. Ce modèle à traction intégrale a permis de réduire non seulement le temps d’accélération de 0 à 100 km/h à 7,8 secondes, mais également la cote de consommation de carburant selon l’EPA, de 13,8/11,8/13,1 L/100 km (ville/route/combinée) à 14,7/10,7/12,4 L/100 km.

Lexus RX 350 2008 à traction intégrale

Pour l’année-modèle 2007, Lexus a revivifié le RX de seconde génération en lui conférant un moteur V6 plus imposant de 3,5 litres, pour un gain de puissance non négligeable totalisant 270 chevaux et 251 lb-pi de couple. Nous avons mis la main sur un RX 350 2008 à traction intégrale, puis enregistré des hausses de performances à tous les points de vue, dont des temps de 6,7 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h et de 15,2 secondes pour franchir le quart de mille, soit 0,7 seconde de moins que le modèle correspondant de 2004.

Lexus RX 350 2010 à traction intégrale

Carrosserie plus angulaire, davantage d’espace pour les passagers et nouvelles technologies, voilà les principaux attraits du RX de troisième génération. Sous le capot, les changements étaient plutôt minces. L’ancienne boîte automatique à cinq rapports était remplacée par une nouvelle qui en comptait six et la puissance augmentait de 5 chevaux et de 6 lb-pi de couple. Comparativement au modèle 2008, le RX 350 2010 à traction intégrale que nous avons essayé prenait 0,1 seconde de plus pour atteindre 100 km/h, mais ses cotes de consommation selon l’EPA s’étaient améliorées à 13,1/9,8 L/100 km (ville/route).

Lexus RX 350 F Sport 2013

Le RX 350 F Sport a fait ses débuts lors de l’année-modèle 2013. Il était seulement offert avec une traction intégrale et une boîte automatique à huit rapports (les autres modèles gardaient la boîte à six rapports). La puissance de l’immanquable moteur V6 de 3,5 litres était un tantinet inférieure (ce qui explique probablement le temps d’accélération de 0 à 100 km/h plus long), mais Lexus avait quand même fait l’effort de rehausser la tenue de route grâce à une suspension révisée. Le résultat : un temps légèrement meilleur de 27,9 secondes pour le RX F Sport lors de l’épreuve du huit, qui retranchait 0,2 seconde comparativement à l’autre version.

Lexus RX 350 F Sport 2016

En plus de la calandre trapézoïdale qui retenait particulièrement l’attention sur ce RX de quatrième génération, le constructeur avait apporté quelques ajustements sous le capot. Le moteur V6 de 3,5 litres était demeuré le même, mais il produisait alors 295 chevaux et 267 lb-pi de couple. La boîte de vitesses automatique à huit rapports était de série sur toute la gamme. Cela dit, les performances étaient plutôt similaires à celles du RX 2013 que nous avions testé, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Point positif : la consommation de carburant avait été améliorée de 13,1/9,1 L/100 km (ville/route) à 12,4/9,1 L/100 km.

Lexus RX 350 L 2018

Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes, le RX 350 L à trois rangées que nous avons testé n’est pas aussi explosif que son frère à deux rangées – rien de surprenant. D’abord, le RX L déploie moins de puissance (290 chevaux et 263 lb-pi de couple) que le RX standard en raison de son nouveau système d’échappement, qui était nécessaire pour la relocalisation du pneu de secours de l’aire de chargement jusqu’en dessous du VUS. De plus, puisque notre véhicule d’essai était équipé d’une traction avant, nous avons dû minimiser le patinage en accélération initiale, ce qui n’était pas le cas au volant des versions à traction intégrale.

Modèle Puissance (chevaux) Couple (lb-pi) 0 à 100 km/h (sec.) Quart de mille (sec.) Zone du contrôle de vitesse (km/h) 100 à 0 km/h (m) Piste de dérapage (g en moyenne) Épreuve du huit (sec.)
Lexus RX 300 1999 à traction intégrale 220 222 8,8 16,8 130,4 38,4 0,71 s.o.
Lexus RX 330 2004 à traction intégrale 230 242 7,8 15,9 139,9 37,2 s.o. s.o.
Lexus RX 350 2008 à traction intégrale 270 251 6,7 15,2 144,8 37,8 0,68 30,5
Lexus RX 350 2010 à traction intégrale 275 257 6,7 15,1 146,5 39,9 0,78 28,1
Lexus RX 350 F Sport 2013 270 248 6,9 15,2 148,2 36,6 0,77 27,9
Lexus RX 350 F Sport 2016 à traction intégrale 295 267 6,8 15,1 149,2 37,5 0,79 27,1
Lexus RX 350 L 2018 à traction avant 290 263 7,5 15,7 146,6 39,0 0,76 28,5