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Dévoilement officiel du Lexus UX Concept à Paris

Coquetting the young urbanite

Coquetting the young urbanite

Le concept UX de Lexus se veut en quelque sorte la vision du constructeur automobile de luxe de ce que devrait être un VUS compact destiné aux citadins. Lexus cible les clients connectés ainsi que les acheteurs de voitures de luxe qui recherchent un véhicule fonctionnel et bien adapté à leur environnement urbain. Le concept a été conçu par le Centre de design ED2 du constructeur, dans le sud de la France.

« Le plus grand défi pour un designer est de toujours créer quelque chose de nouveau et d’original qui demeure tout de même pertinent pour l’acheteur et pour la marque. Dans l’ensemble, il s’agit d’un produit qui donne un aperçu du potentiel que présente l’approche de Lexus en matière de design pour la satisfaction de ces critères. L’expression d’un produit haut de gamme évolutif, fort, mais tout de même artistique met encore davantage en lumière le positionnement de marque unique et ambitieux de Lexus », a expliqué Simon Humphries, président de ED2, dans un communiqué.

Bien que le Mondial de l’automobile de Paris marque les débuts officiels du concept UX, le multisegment a fait l’objet d’une fuite, plus tôt ce mois-ci, sur de nombreux sites web. De la calandre aux feux arrière, en passant par les ailes et les phares, le concept présente des angles aiguisés. La fenestration se termine avec une ligne bien affûtée derrière la porte arrière, juste avant le montant. Contrairement aux véhicules à quatre roues motrices courants, le concept UX offre, selon les dires de Lexus, une « garde au sol abaissée et une position de conduite qui rappelle celle d’un coupé, ce qui réitère ainsi la promesse de performances dynamiques que laisse présager l’emballage compact du design ».

Lexus UX Concept Side Look

Le constructeur nippon affirme que, vu de dessus, les montants avant et arrière du véhicule forment une charpente en « X ». Les logements de roues, les barres de toit et les caméras intégrées aux portes sont censés mettre l’accent sur le design « intégré » du VUS. Une calandre proéminente définit le style du concept, alors que le capot allongé combiné aux montants avant inclinés lui confère une allure sportive. Les montants avant « à travers » desquels les passagers peuvent voir sont constitués d’un cadre en aluminium qui soutient des ailettes en polycarbonates.

Généralement, lorsque les designers veulent mettre en valeur les lignes de leurs véhicules, ils utilisent une peinture argentée; or le concept UX arbore une peinture de couleur améthyste qui, dit-on, « met en valeur les changements de volume de la carrosserie, ce qui donne davantage de définition à la sculpture et exprime le véhicule comme un design de volume plutôt qu’un simple design de lignes ».

« Le concept de design « intégré » nous est venu au terme de nombreuses discussions avec l’équipe. Nous voulions montrer le côté « centré sur l’humain » du concept d’une manière puissante, tant sur le plan visuel que philosophique. Une forte symbiose entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule semblait occuper une grande importance pour chacun des designers impliqués dans le projet. Créer de l’anticipation en regardant l’extérieur du VUS, qui pouvait entretenir un lien visuel avec l’intérieur et dont les lignes pouvaient se poursuivre dans l’habitacle faisait partie des principaux objectifs lors de la conception de l’UX », a indiqué Alexandre Gommier, designer responsable de l’intérieur des véhicules au centre ED2.

Lexus UX Concept Interior View Drivers Side

À l’intérieur, l’UX offre la toute première itération du concept de sièges cinétiques. L’avant du poste de conduite est fini d’une couleur sombre pour rehausser l’impression de luxe, alors que la banquette arrière, qui rappelle un canapé, est drapée d’une teinte plus claire afin d’offrir un espace accueillant. Une console intermédiaire qui s’étend sur toute la longueur de l’habitacle traverse le véhicule en son centre.

Parmi les autres caractéristiques intérieures, notons l’apparence tridimensionnelle, le design ergonomique et de la place pour quatre passagers. Les designers ont dessiné le modèle de sorte que les ailes du véhicule s’étendent jusqu’à l’intérieur de l’habitacle et deviennent les boîtiers des écrans où sont projetées les images des caméras orientées vers l’arrière, éliminant ainsi la nécessité de doter le VUS de rétroviseurs extérieurs traditionnels pour aider le conducteur à voir autour du véhicule. Les écrans se trouvent de part et d’autre de la portion inférieure du tableau de bord. Cette continuité se poursuit à l’arrière, alors que la coque s’étend à l’intérieur pour former les appuis-tête des sièges arrière.

L’allure tridimensionnelle de l’habitacle comporte un écran supérieur qui paraît loin et le groupe d’instrumentation du véhicule est projeté sur un globe holographique flottant qui affiche des renseignements analogiques et numériques. Les informations relatives à la température sont commandées à partir de la structure en forme de cristal de la console intermédiaire et apparaissent dans un hologramme.

Comme il s’agit d’une étude de conception, aucun détail concernant la transmission n’a été révélé. Si une version de production du concept UX est approuvée, nous croyons qu’elle pourrait rouler sur la « New Global Architecture » de Toyota et être animée par un groupe motopropulseur hybride.