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Des rétroviseurs extérieurs virtuels pour l’Audi e-tron

Suspension pneumatique adaptative de série

Suspension pneumatique adaptative de série

Audi révèle petit à petit des détails sur le VUS e-tron à l’approche de son dévoilement, qui aura lieu plus tard cette année. Nous savons maintenant que le modèle délaissera ses rétroviseurs extérieurs classiques pour des rétroviseurs virtuels, l’une des nombreuses caractéristiques du véhicule conçues pour réduire la traînée et améliorer l’aérodynamisme.

Les rétroviseurs extérieurs virtuels seront offerts en option sur l’e-tron, et Audi affirme qu’il s’agit de la première fois que cette caractéristique sera offerte sur un véhicule de série. Ils sont plus étroits que des rétroviseurs standards, réduisant la largeur du véhicule de 15 cm, et Audi affirme que leur forme a été imaginée de manière à réduire la traînée et le bruit de l’air. Une petite caméra intégrée aux rétroviseurs capte des images qui apparaissent sur les écrans DELO entre le tableau de bord et les portes. Les conducteurs peuvent voir trois types d’affichage : conduite sur l’autoroute, virage et stationnement.

Afin d’en améliorer l’aérodynamisme encore davantage, le constructeur a doté l’e-tron d’une suspension pneumatique adaptative de série. Cette dernière a pour effet d’abaisser la carrosserie de l’e-tron d’environ 2,5 cm lorsque la vitesse dépasse 119 km/h, réduisant ainsi la traînée. Le véhicule possède également une prise d’air frais contrôlable et deux bouches d’air à commande électronique. Ces dernières s’ouvrent lorsque les composants de la transmission doivent être refroidis ou que le condensateur de climatiseur a besoin de ventilation; celle du haut s’ouvre en premier. Lorsque les freins de roue hydrauliques déploient beaucoup d’efforts, la prise d’air frais contrôlable ouvre deux conduits qui envoient de l’air aux freins par les logements de roue. Le soubassement de carrosserie est également complètement refermé afin de donner un coup de pouce à l’aérodynamisme.

L’e-tron arborera de série des jantes de 19 pouces au design plus lisse que la normale, pour un aérodynamisme optimal. Ces jantes sont entourées de pneus 255/55 à très faible résistance au roulement. Grâce à toutes les améliorations aérodynamiques, l’e-tron a un excellent coefficient de traînée de 0,28.

Bien entendu, l’aérodynamisme a une grande influence sur l’autonomie. Comme mentionné dans un article précédent, l’e-tron parcourra plus de 400 km sur une seule charge selon le cycle de conduite de la nouvelle procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers. Le VUS se recharge en moins de 30 minutes aux bornes de recharge de 150 kW. Audi affirme que l’e-tron est le premier véhicule sur le marché qui pourra être chargé sur ces bornes. La batterie installée sous le plancher peut stocker 95 kWh d’énergie.

Audi construira le VUS e-tron au même endroit que l’e-tron Sportback, soit à Bruxelles, en Belgique. Le véhicule devrait être mis en vente en Europe à la fin de l’année.

Source : Audi