Actualités

Des Nissan connectées à votre cerveau

La technologie Brain-to-Vehicle présentée au CES

La technologie Brain-to-Vehicle présentée au CES

Au cours des dernières années, le Consumer Electronics Show (CES) a accueilli un certain nombre de technologies et de véhicules concepts autonomes, et l’édition de cette année ne devrait pas faire exception. Nissan hausse d’ailleurs la mise avec sa technologie qui permet d’interpréter les signaux du cerveau du conducteur pour prédire ses actions et intervenir au besoin.

Cette technologie appelée Brain-to-Vehicle, ou B2V, est inédite selon Nissan. Lorsque le dispositif mesurant l’activité des ondes cérébrales est enfilé, le système peut détecter le moment où le conducteur s’apprête à amorcer un mouvement. En déterminant que le conducteur se prépare à tourner le volant ou à s’arrêter, par exemple, le système se prépare à intervenir. Selon Nissan, cette technologie améliore les temps de réaction des conducteurs, bien que ceux-ci ne s’en apercevront probablement pas.

« Pour la plupart d’entre nous, conduite autonome rime avec dépersonnalisation; un avenir où la machine prendrait le pas sur l’être humain. Or, la technologie B2V propose l’inverse, car elle s’appuie sur les signaux émis par le cerveau pour faire de la conduite une expérience toujours plus agréable et passionnante », a déclaré Daniele Schillaci, vice-président principal chez Nissan.

Ce type de technologie permet également de détecter quand un conducteur ne se sent pas à l’aise, pour lui créer un environnement plus relaxant. Pour le confort du conducteur, le système peut changer le style de conduite de la voiture lorsqu’elle est en mode autonome ou créer une réalité augmentée à l’intérieur de la cabine. Dans la vidéo ci-dessous, Lucian Gheorghe, chercheur principal en innovation chez Nissan, explique que le constructeur automobile se prépare à un avenir où les appareils de mesure du cerveau pourraient faire partie de notre vie quotidienne.

Le CES se déroule à Las Vegas du 9 au 12 janvier. Si vous ne pouvez vous y rendre, regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur la technologie Brain-to-Vehicle de Nissan.

Source : Nissan