Actualités

Des conducteurs de Tesla Model S parcourent 1078 km sur une seule charge

L’autonomie estimée par l’EPA doublée

L’autonomie estimée par l’EPA doublée

Selon les estimations de l’EPA, la Tesla Model S peut parcourir jusqu’à 540 km sur une seule charge. Or, un groupe d’hyperkilométreurs enthousiastes a réussi à doubler cette distance, établissant ainsi un nouveau record. Cinq membres du club de propriétaires de Tesla d’Italie ont récemment parcouru plus de 1000 km à bord d’une Model S sans arrêter une seule fois pour recharger la voiture.

Pour y arriver, le groupe n’a jamais activé la climatisation et a roulé à une vitesse moyenne de 40 km/h. La Model S était également équipée de pneus à faible résistance au roulement pour améliorer son efficacité. À la fin des 1078 km, la batterie était complètement à plat, mais le groupe affirme avoir battu par un impressionnant 177 km le précédent record établi en Belgique.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a même félicité les membres sur Twitter.

L’un des conducteurs, Rosario Pingaro, a indiqué que les technologies de conduite semi-autonome de la voiture lui ont permis de maintenir une vitesse constante et de demeurer au milieu de la voie. Luca Del Bo, le président du club, a attribué le succès de l’expérience à la capacité de la voiture à transformer 95 % de l’énergie en mouvement, en ajoutant : « pensons seulement au fait que les moteurs à combustion les plus efficaces ne dépassent pas 30 % d’efficacité ».

Le record a été établi par une 100D, la version de la Model S offrant la plus grande autonomie. Cette voiture peut en effet parcourir 849 km sur une seule charge si le conducteur roule à 70 km/h, selon le calculateur d’autonomie du site Web de Tesla.

Par ailleurs, pour ce qui est de l’accélération, c’est la P100D qui remporte la palme. Bien que son autonomie estimée ne soit que de 507 km sur une seule charge selon l’EPA, la P100D a atteint les 100 km/h en 2,3 secondes lors de nos essais.

Source : The Guardian