Listes de voitures

Des concepts de Jeep 2017 à l’Easter Jeep Safari à Moab

Seven Jeeps, countless Easter eggs

Seven Jeeps, countless Easter eggs

Le groupe Red Rock 4-Wheelers est une fois de plus ce printemps l’hôte de ce qui sera le 51e Easter Jeep Safari annuel dans les pistes accidentées de Moab dans le sud-est de l’Utah. Bien que l’événement soit ouvert à tous les véhicules à garde au sol élevée, à gamme basse et à quatre roues motrices, Jeep figure dans son nom. La marque sera donc encore fort présente sur les pistes et emplacements de camping du Safari. En effet, un total de sept véhicules concepts seront sur place pour faire la démonstration de la crédibilité de Jeep hors route et exposer son audace en matière de design, ainsi que l’habileté des concepteurs à dissimuler de petites icônes Jeep dans des endroits inusités, à la manière d’œufs de Pâques.


QuickSand

2017 Moab Easter Jeep Safari Quicksand Concept

Ce petit fauteur de troubles vaguement basé sur le Wrangler Rubicon et inspiré des voitures dynamisées de type gasser des années 60 est de loin le véhicule hors route le plus excentrique de cette année. Remarquez son toit rabaissé de 10,2 cm et son arrière écourté, son réservoir Moon à l’avant (qui est muni ici d’un treuil Warn), ses collecteurs en forme de trompette dans les compartiments d’ailes (l’échappement peut passer dans un silencieux ordinaire), ses jantes personnalisées d’imitation Halibrand entourées de pneus BFGoodrich T/A de 32 pouces à l’avant et de 37 pouces à l’arrière conçus pour les terrains boueux ainsi que son sac de déploiement de parachute à l’arrière (qui ne transporte que des câbles de démarrage). La puissance du QuickSand provient d’un moteur 392 Crate Hemi dont l’injection Borla sort du capot. Il est muni de trompettes d’admission qui sortent d’une gigantesque ouverture dans le capot (elle glisse vers l’avant et le bas pour s’ouvrir). L’essieu avant Dana 44 et l’essieu arrière Dana 60 sont repoussés vers l’avant et l’arrière, respectivement. En regardant de plus près, vous remarquerez de petites surprises et sources d’émerveillement en matière de design, comme le pommeau de levier de vitesses en forme de petit Jeep rouge enveloppé d’acrylique, les feux arrière ronds suspendus dans des trous arrondis de taille supérieure dans la carrosserie, le verre du pare-brise à charnière au sommet et ouverture à la base, les deux volets d’accès au réservoir central sur lesquels on peut lire Detroit Rocket Fuel Only (propergol de Detroit seulement) et les logos fabriqués par une fraiseuse à commande numérique par calculateur et posés sur les ailes où l’on peut lire X Rated 4×4 (4×4 de catégorie X) du côté conducteur et Hemi Crated 392 du côté passager.


Grand One

2017 Moab Easter Jeep Safari Grand One Concept

Pour souligner le 25e anniversaire imminent du Grand Cherokee tel que nous le connaissons, l’équipe de conception de Jeep a déniché un Grand Cherokee 1993 de génération ZJ présentable et l’a remis à neuf avec goût tout en conservant son moteur V8 de 5,2 litres original (seulement modifié par une prise d’air et un échappement à mouvement libre de l’air). Pour pouvoir s’attaquer aux pistes les plus ardues de Moab, le Grand One est surélevé de 5,1 cm par des essieux Dana 44 reposant sur de nouveaux bras de suspension qui avancent de 5,1 cm l’essieu avant et reculent de 2,5 cm l’essieu arrière avec efficacité. De plus, le concept de Jeep chausse des pneus BFGoodrich KM2 de 33 pouces conçus pour les terrains boueux encerclant des jantes aux rayons entrelacés de 18 pouces qui ressemblent un peu à celles d’origine. Les bas de caisse de production sont revêtus de l’acier épais des pare-pierres peint de la même couleur que la carrosserie. Parmi les éléments de style, mentionnons les gros élargisseurs d’ailes qui surmontent les pneus repositionnés, une calandre modifiée avec huit fentes numérotées et un très discret appliqué en bois en demi-teinte qui rend hommage au Grand Wagoneer ZJ retiré rapidement du marché. L’habitacle est équipé d’un pavillon à carreaux écossais en flanelle, d’un téléphone de voiture à fil et d’une console portable Game Boy à la banquette arrière. Oh, j’allais oublier : un autocollant d’Alerte à Malibu sur le panneau interne de la portière côté conducteur proclame Hoff Tested, Hoff Approved (testé et approuvé par Hoff). C’est de toute beauté.


Safari

2017 Moab Easter Jeep Safari Wrangler Safari

Avec ce concept, Jeep comptait optimiser un modèle de Wrangler Unlimited Rubicon pour permettre à toute la famille de profiter du plein air en mettant l’accent sur le divertissement des passagers arrière. Remarquez comment les sièges baquets arrière sont légèrement orientés vers l’extérieur pour maximiser la vision par les « fenêtres », un vitrage entièrement en vinyle transparent à fermeture éclair encadré d’aluminium. Les gonds des portes arrière sont disposés pour qu’elles s’ouvrent à contresens (ne parlez pas de portes suicide – aussi, ne comptez pas sur un scellement hermétique en cas de pluie diluvienne). Le toit est équipé d’une plate-forme pour drone, appareil grâce auquel les passagers peuvent avoir un avant-goût de la route à venir ou jeter un coup d’œil au précipice tout proche. La lumière inonde l’habitacle grâce à la plaque de toit translucide, et de grandes fenêtres à l’arrière procurent une visibilité magnifique dans tous les sens. Un iPad est incrusté dans le tableau de bord et un plan de travail en acier inoxydable avec planche à découper coulissante à l’intérieur du hayon simplifie la préparation de nourriture et de boissons sur le bord de la piste. Une carrosserie avec 10,2 cm de moins à l’avant et à l’arrière pour des angles d’attaque et de fuite améliorés, un soulèvement de 5,1 cm de la suspension, des essieux verrouillables Dana 44 à l’avant et à l’arrière (tirés du catalogue des pièces de performance de Jeep [PPJ]) et des pneus BFGoodrich KM2 de 35 pouces conçus pour les terrains boueux sur des jantes personnalisées de 18 pouces surplombées par des ailes modifiées font partie des améliorations fonctionnelles. Un compresseur ARB intégré facilite le gonflage des pneus à la pression idéale pour la chaussée après une journée de conduite sur les pierres ou dans le sable. La calandre est percée de fentes compressées par des phares ronds, comme sur le Civilian Jeep. Nous nous attendons à voir plus souvent cette caractéristique.


Trailpass

2017 Moab Easter Jeep Safari Trailpass concept

Ce concept s’inspire d’un Compass Trailhawk et monte d’un cran ses capacités hors route grâce à une suspension surélevée de 3,8 cm et à des jantes de 18 pouces entourées de pneus Continental TerrainContact 245/60R18. La galerie de toit, les traverses de porte-bagages, les pare-pierres abaissés, le sac de chargement de toit et les plaques d’adhérence constituent des PPJ. La peinture verte est mise en relief par une finition de toit et un graphique de capot noir lustré et des touches d’orangé (crochets de remorquage, arrière-plan des emblèmes et détails des jantes). Le concept est aussi orné d’une bande décorative graphique sur le côté et de phares et feux arrière teints. La couleur verte de la carrosserie est évoquée dans l’habitacle par les logos Jeep cousus dans les recouvre-sièges Katzkin, les surpiqûres des sièges et des portières, et des garnitures circulaires anodisées sur les haut-parleurs, le groupe d’instrumentation et le levier de commande.


Switchback

2017 Moab Easter Jeep Safari Switchback concept

Ce concept inspiré du Wrangler Unlimited Rubicon présente un autre point de vue de l’expérience du safari avec un toit personnalisé percé de plusieurs fenêtres panoramiques au-dessus des sièges arrière et de l’espace de chargement ainsi que des portières qui laissent bien entrer l’air au-dessus comme en dessous de la ceinture de caisse. Le reste de l’équipement est composé de produits concepts qui pourraient un jour se retrouver dans le catalogue des PPJ : un renflement de puissance de capot, des jantes de 17 pouces (encerclées de pneus BFGoodrich KM2 de 37 pouces conçus pour les terrains boueux), les portières mentionnées ci-dessus, le toit, le porte-bagages de toit, les poignées de maintien des barres sportives et l’éclairage à DEL sur les montants avant, au-dessus du pare-brise et dans les feux arrière. Parmi les PPJ de ce modèle, nous pouvons retrouver des essieux Dana 44, une suspension surélevée de 10,2 cm, des amortisseurs Fox à réservoir séparé, des couvercles de différentiel moulés robustes, des pare-chocs avant et arrière en acier, un treuil Rubicon, une calandre, une prise d’air, des élargisseurs d’ailes surélevés, un volet de réservoir de carburant noir, des protecteurs de feux arrière, des gonds de hayon renforcés (pour soutenir le poids du pneu de secours surdimensionné et de la trousse de premiers soins et de sécurité routière) et des phares et antibrouillards à DEL.


Luminator

2017 Moab Easter Jeep Safari Luminator concept

L’avènement d’un éclairage à DEL moins énergivore et plus brillant entraîne de plus en plus de participants à se présenter avec un équipement produisant un nombre de candelas susceptible de vous brûler la rétine. Conséquemment, un nombre croissant de courses sur piste en pleine nuit est organisé. Ce concept tiré du Wrangler Unlimited Rubicon fait appel à toutes les ressources imaginables pour illuminer son chemin avec l’aide de la division éclairage de Magnetti Marelli. L’appareil installé sur le capot comprend une caméra infrarouge qui balaie l’horizon à la recherche de la signature thermique d’animaux ou de piétons qui seront ensuite éclairés. L’arrière du Jeep est équipé d’un feu de freinage multifonction central installé en hauteur pour signaler visuellement votre progression ou votre immobilisation. Le feu vert indique que le véhicule avance à plus de 5 km/h, le feu jaune suggère le ralentissement pour manœuvrer (21 km/h), le feu rouge indique évidemment l’arrêt complet et le feu blanc s’allume lorsque la marche arrière est enclenchée. Des feux de freinage concepts sur les montants avant, des antibrouillards installés sur le pare-chocs avec des phares de virage qui s’illuminent selon les mouvements du volant, des lumières magnétiques sous le véhicule, des phares à DEL de 7 pouces de type projecteur, des phares à DEL montés sur la calandre et le pare-chocs et des feux arrière ronds uniques à DEL complètent l’éclairage du Luminator. Une batterie au lithium-ion auxiliaire située dans l’aire de chargement contribue à l’alimentation de toutes ces lumières. Elle est rechargée durant le jour à l’aide d’un collecteur d’énergie solaire photovoltaïque fixé au toit. Évidemment, le concept est aussi muni d’une suspension surélevée de 10,2 cm, d’essieux Dana 60 et de pneus Goodyear Wrangler MT/R de 37 pouces sur un ensemble de jantes noires Mickey Thompson Deegan 38 Pro 2 avec verrou de talon.


CJ-Sixty Six

2017 Moab Easter Jeep Safari CJ66

Ce modèle a déjà été dévoilé l’automne dernier au Salon de la SEMA, mais comme il parcourra les pistes de Moab, nous l’incluons dans notre liste de concepts. Il s’agit d’un mélange de trois générations de Jeep : une reproduction de la carrosserie universelle du Wrangler CJ 1966 de Tuxedo Park est combinée avec le cadre d’un Wrangler de génération TJ et propulsée par un moteur 345 Crate Hemi de Mopar de 5,7 litres de la génération actuelle. Des essieux Dana 44 de Mopar reposent sur une suspension surélevée de 5,1 cm et font tourner des jantes de 17 pouces avec verrou de talon du catalogue des PPJ enveloppées de pneus BFGoodrich de 35 pouces. Les sièges sont personnalisés par Viper et la majorité de l’équipement extérieur provient du catalogue des PPJ.