Actualités

Des admirateurs offrent à Tom Hanks une Fiat 126 1974 personnalisée

Seul au monde... avec sa nouvelle Fiat

Seul au monde... avec sa nouvelle Fiat

Tout le monde sait que Jerry Seinfeld adore les Porsche, mais saviez-vous que Tom Hanks, lui, est amateur de Fiat? Vous le savez peut-être si vous suivez son compte Twitter, puisque l’acteur américain s’amuse à y publier des photos de lui-même avec des Fiat 126, écrivant la plupart du temps « Voici ma nouvelle voiture! ».

« Je suis si fier de ma nouvelle voiture! Signé Hanx », peut-on lire au-dessus d’une photo de M. Hanks tentant d’ouvrir la portière d’une Fiat 126 à la peinture rouge abîmée par le soleil dans une rue de Budapest.

Il porte des lunettes de soleil, un chandail gris, des jeans et des sandales de plage. L’acteur et réalisateur semble bien s’amuser en vacances, et ses admirateurs aussi.

Parmi ceux-ci, Monika Jaskólska a été inspirée par les gazouillis du célèbre comédien et, depuis l’an dernier, utilise Facebook pour réaliser son rêve. Elle a amassé des fonds pour un hôpital de Bielsko-Biała, en Pologne, et veut maintenant offrir à l’acteur, au nom de sa cause, une Fiat 126P 1974 personnalisée.

M. Hanks a récemment remercié Mme Jaskólska dans une vidéo publiée sur Facebook et indique avoir très hâte de conduire le minuscule véhicule chez lui, aux États-Unis.

La Fiat Polski remise à neuf est peinte en blanc, et les pneus à flancs blancs assortis ont été généreusement donnés par des commanditaires, dont Carlex Design, qui a ajouté un intérieur en cuir vert pâle avec une bordure noire et un volant blanc. La sympathique bagnole à l’air tout droit sortie des années 1970, et on ne peut s’empêcher de penser qu’un personnage comme Forrest Gump l’adorerait.

Une inscription marquant l’amour de la ville de Bielsko-Biała pour M. Hanks peut être lue sur l’indicateur de vitesse, et un insigne souligne l’exclusivité du modèle. La petite voiture à moteur à l’arrière a été assemblée dans cette ville de Pologne entre 1973 et 2000.

Le fameux modèle de Fiat est surnommé « maluch », ce qui signifie tout petit en polonais. La version originelle de cette remplaçante à la 500 était munie d’un moteur de 0,6 litre développant 23 chevaux et 29 lb-pi de couple, faisant d’elle la voiture idéale pour les longs et lents déplacements au milieu de nulle part.

Selon le quotidien britannique The Telegraph, la Fiat personnalisée sera envoyée à M. Hanks aux États-Unis; la date n’a pas encore été fixée, mais une photo récente sur le compte Twitter de l’acteur suggère que son intérêt pour les curieuses petites Fiat était temporaire.

Il semble maintenant attaché à un cabriolet Pontiac Grand Prix 1967 marron muni d’un toit noir. Fort heureusement, M. Hanks pourra sans doute installer sa Fiat Polski sur la banquette arrière de la Pontiac. Après tout, la minuscule voiture peut se glisser presque partout.