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Concept Jaguar E-type Zero : un véhicule électrique au look rétro

Autonomie de 275 km et accélération à 100 km/h en 5,5 secondes

Autonomie de 275 km et accélération à 100 km/h en 5,5 secondes

Voici une jolie voiture électrique au look rétro qui devrait plaire aux amateurs de voitures classiques : une Jaguar E-type électrique. L’équipe de Jaguar Land Rover Classic Works, à Coventry, a travaillé d’arrache-pied pour créer l’une des plus élégantes voitures électriques à toit ouvrant que l’on n’a jamais vues.

Cette E-type Zero restaurée et convertie possède une autonomie de 275 km grâce à sa batterie de 40 kWh, dont la recharge prend entre six et sept heures. Elle a été dévoilée le 8 septembre dernier lors du Jaguar Land Rover Tech Fest, à Londres.

« L’E-type Zero combine la célèbre expérience dynamique de l’E-type aux avantages de l’électrification », a expliqué dans un communiqué Tim Hannig, le président de Jaguar Land Rover Classic Works.

« Ce mariage unique procure une conduite à couper le souffle. Avec l’E-type Zero, notre objectif était de créer une voiture classique adaptée à l’avenir de l’industrie. Nous avons bien hâte de voir ce qu’en penseront nos clients, puisque nous aimerions peut-être adapter ce concept au marché. »

L’E-type Zero est un cabriolet Type E Série 1.5, et selon le constructeur, sa mécanique demeure la même que celle du véhicule original, sauf pour la motorisation moderne, les phares à DEL, les instruments de bord et le carénage frontal. Cette Jaguar E-type est aussi plus rapide que l’originale, passant de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes.

« Nous avons limité la sortie de puissance du véhicule pour combiner de manière élégante le nouveau moteur électrique de l’E-type Zero et la configuration de la voiture originale. Cette conception nous permet d’offrir une expérience de conduite optimale », a ajouté M. Hannig.

Le bloc batterie au lithium-ion de la nouvelle voiture est aussi grand (et lourd) que le moteur XK à six cylindres de l’époque. Sans surprise, le constructeur britannique a profité de l’occasion pour emprunter quelques éléments et technologies du moteur électrique au nouveau Jaguar I-PACE entièrement électrique.

La batterie est installée sous le long capot, et le moteur électrique se glisse derrière le bloc de batterie, remplaçant la boîte de vitesses de l’E-type. Un nouvel arbre de transmission envoie la puissance à un différentiel et un bloc d’entraînement d’essieu que l’on connaît déjà. Selon Jaguar, le nouveau bolide pèse au total 45 kg de moins que le modèle original.

« Nous avons intégré la motorisation électrique à la structure E-type existante, ce qui signifie qu’un moteur conventionnel pourrait être réinstallé n’importe quand, a dit M. Hannig.

Nous pensons que c’est essentiel puisque cela permet à Jaguar de rester authentique à son ADN. Nous pouvons utiliser cette technologie pour transformer n’importe laquelle de nos Jaguar à moteur XK. »

La Jaguar E-type Zero a récemment été exposée à l’école Central Saint Martins de l’université des arts de Londres du 8 au 10 septembre.

Source : Jaguar