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Cinq choses que nous ont apprises les concepteurs de la Camaro 2019

Un bref entretien avec John Mack

Un bref entretien avec John Mack

Plus tôt ce mois-ci, Chevrolet a dévoilé sa gamme de véhicules complètement rafraîchie pour 2019. Bien que les Spark, Cruze et Malibu aient toutes reçu des mises à jour esthétiques, c’est l’avant redessiné de la Camaro qui fait le plus parler. Nous avons eu l’occasion de discuter avec John Mack, directeur du design pour la nouvelle Camaro, afin d’en apprendre un peu plus sur le nouveau look du bolide. Voici ce qui est ressorti de notre rencontre.

Aucun changement mécanique majeur

Pour l’année-modèle 2019, la Camaro SS recevra la boîte de vitesses automatique à dix rapports de GM, ce qui devrait améliorer ses performances sur la piste de course. Lorsque nous avons questionné M. Mack à propos d’autres changements, il nous a répondu qu’ils étaient esthétiques. « Ce sont principalement des améliorations au système d’infodivertissement, nous a-t-il confié, avec de nouvelles couleurs et de nouvelles roues. »


Un soupçon de Camaro de première génération à l’avant

Ça ne saute pas aux yeux, mais d’après M. Mack, l’avant de la nouvelle Camaro est légèrement inspiré du modèle d’origine. « Les modèles RS et LT de base rendent hommage, en quelque sorte, à la première génération de la Camaro et à sa large calandre centrée. La prévalence de la calandre inférieure a aussi été minimisée. »


Les modèles de base avant tout

On pourrait croire que l’équipe de conception se serait d’abord concentrée sur la mise à jour de la Camaro SS, mais ce n’est pas nécessairement le cas. « Nous avons commencé par faire ce qui, à notre avis, semblait logique pour chaque modèle. Nous voulons créer quelque chose de très frappant, visuellement, et le carénage frontal doit évoquer quelque chose chez les clients. Lorsque vous embarquez dans une SS, vous voulez quelque chose de plus déjanté, alors cela se traduit par une expression plus dynamique. Les graphismes seront, je crois, plus distinctifs, voire légèrement controversés. Mais encore là, nous devons réserver le devant menaçant pour les modèles voués à faire réagir, à créer de l’émotion. Vous voyez ça dans votre rétroviseur et vous vous dites : “Bon Dieu! Qu’est-ce que c’est? Je dois m’écarter de son chemin.” »


Un aérodynamisme fonctionnel

L’ensemble RS a toujours été une amélioration principalement esthétique, mais tout cela est voué à changer pour l’année-modèle 2019. « Les rideaux d’air latéraux sont fonctionnels. L’air y entre puis ressort de l’autre côté, ce qui améliorera l’aérodynamisme, nous explique M. Mack. Nous avons également placé des extracteurs fonctionnels au diffuseur inférieur. » Des caractéristiques similaires ont également été utilisées sur le modèle SS.


Pas de faux embouts d’échappement

Malgré la tendance actuelle des constructeurs d’utiliser de faux embouts stylisés, c’est bien la dernière chose qu’on retrouvera sur la Camaro. Surtout sur le modèle SS. En pointant l’échappement quadruple de la Camaro SS 2019, M. Mack raconte : « C’est tout de même un look de performance, et je crois que nous allons nous en tenir à cela pour l’instant. Les “doubles doubles” sont toujours un bon indicateur de la puissance qui se trouve sous le capot. On retrouve habituellement les embouts sculptés dans d’autres types de véhicules, mais pour un muscle car américain, nous croyons qu’il s’agit du look parfait. »