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Cadillac XT5: aspirant au titre de VUS de l’année Motor Trend 2017

Oh, what could have been

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Bien qu’il présente de nettes améliorations par rapport au SRX sortant, le Cadillac XT5 n’offre pas la conduite sportive qu’il promettait au départ.

Nos pilotes ont trouvé que le moteur V6 manquait de raffinement et que les rapports de sa boîte de vitesses somnolente étaient trop espacés. Le manque de puissance à l’accélération se fait vraiment remarquer, surtout en présence d’une direction précise et d’une maniabilité bien équilibrée sur les routes en lacets. Combien d’acheteurs de VUS recherchent vraiment une configuration de châssis aussi dynamique? Surtout avec les ceintures de sécurité qui se resserrent fortement lorsque le système de contrôle de la stabilité intervient. Vraiment, nous nous le demandons.

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Pour ce qui est de la conduite, le XT5 a passé avec brio le test de l’autoroute à la chaussée abîmée. Jason Cammisa l’a décrit comme le meilleur de tous les VUS qui ont participé à l’essai : « Haut la main. Les imperfections de la surface ont tout simplement disparu. »

Une fois hors route, le XT5 est peu compétent, tant en version à traction qu’en version à quatre roues motrices. Chris Seabaugh a découvert que les deux versions éprouvent des difficultés lorsque la terre se transforme en boue, la version à traction a même calé lorsque Frank Markus a frappé une bosse.

À l’intérieur de l’habitacle, le XT5 souffre d’un manque de constance. La version de luxe affiche une finition bon marché et, si l’on en croit les mots de Christian Seabaugh, les garnitures de bois et de suède de la version platine sont « particulièrement stylées… un peu comme une chaussure de femme ». Dans la deuxième rangée, l’espace de dégagement pour la tête laisse un peu à désirer.

Les plaintes au sujet du levier de commande de vitesse monostable de GM étaient fréquentes. Les pilotes le jugeaient « capricieux » et « peu intuitif ». Malgré certaines améliorations apportées à sa fonctionnalité, le système d’infodivertissement CUE, plutôt difficile d’utilisation, est toujours assez désagréable à utiliser et l’écran de caméra intégré au rétroviseur, qui franchement donne la migraine, a été proclamé pur gadget.

« Je m’attends à plus d’un véhicule Cadillac moderne, je suis donc un peu déçu par celui-là », a conclu Scott Evans.