Actualités

Cadillac effectue un retour aux courses d’endurance avec la DPi-V.R 2017

Le prototype de voiture de course dégage près de 600 chevaux

Le prototype de voiture de course dégage près de 600 chevaux

Cadillac n’a pas présenté de prototype de voiture de course depuis 14 longues années, mais il est désormais prêt à effectuer un retour. En effet, le constructeur a dévoilé la semaine dernière la DPi-V.R 2017 et a affirmé que trois voitures seraient prêtes à prendre part au WeatherTech SportsCar Championship de l’International Motor Sports Association (IMSA) au début de l’année prochaine.

Cadillac s’est associé à Dallara pour concevoir le châssis. La puissance provient d’un moteur V6 de 6,2 litres à aspiration naturelle inspiré du V8 LT4 suralimenté qui propulse la berline CTS-V conçue pour la route. Pour répondre aux exigences de l’IMSA, la voiture de course Daytona Prototype International de Cadillac produira autour de 600 chevaux. Le moteur est muni d’un système de lubrification à carter sec et jumelé à une boîte de vitesses automatique séquentielle qui entraîne les roues arrière. Selon Cadillac, la voiture de course affichera seulement 930 kg sur la balance.2017 Cadillac DPi VR side profile

Malgré la carrosserie aérodynamique de la DPi-V.R, les designers du constructeur ont réussi à inclure quelques éléments de design caractéristiques à la voiture : les phares verticaux semblent familiers, tout comme les jantes V-Performance qui imitent celles de l’ATS-V et de la CTS-V.

« Cadillac est fier de revenir dans le pinacle de l’endurance en Amérique du Nord après une absence de 14 ans », a déclaré Johan de Nysschen, le président de Cadillac. « La Cadillac DPi-V.R renforce encore notre gamme V-Performance et place Cadillac au plus haut niveau de l’endurance en Amérique du Nord. »

Deux équipes ont la responsabilité de piloter les nouvelles voitures de course du constructeur de Detroit. Wayne Taylor Racing fera participer deux voitures et Action Express Racing en inscrira une troisième. Les trois prendront part au WeatherTech SportsCar Championship dans la catégorie Prototype lorsque le championnat débutera à Daytona le 28 janvier prochain.

Sources : Cadillac et IMSA