Actualités

BMW M4 GT4 : une nouvelle venue dans la populaire catégorie de voitures de course

Une véritable BMW prête pour la piste, pour 190 000 $ US

Une véritable BMW prête pour la piste, pour 190 000 $ US

Le marché sourit aux pilotes de GT4. Suivant les traces de constructeurs comme Chevrolet, McLaren, Porsche et Audi qui ont tous construit des voitures de course en usine pour la populaire catégorie de course GT4, BMW monte dans l’arène avec une nouvelle BMW M4 GT4.

Pour ceux qui ne peuvent se payer une équipe de course complète, la série GT4 pour les amateurs est tout simplement parfaite. Contrairement à celles des catégories GT3 et LMP de la FIA, les voitures GT4 ressemblent beaucoup à leurs homologues conçues pour la route et sont parfois équipées de moteurs et de niveaux de puissance très similaires à ce qui est offert de série. Le prix des GT4 est grandement inférieur à celui des GT3, contribuant ainsi à la popularité grandissante de la première catégorie.

Pour s’acquitter des mandats de la FIA, la M4 GT4 est aussi prête pour la course que les autres modèles de la catégorie. À l’intérieur, l’habitacle drapé de cuir de série a été remplacé par un environnement Spartan conçu pour la course. On y trouve toute une suite d’équipements de sécurité, dont des coupe-circuits et des harnais. La carrosserie a aussi été modifiée : les portes sont entièrement construites de fibre de carbone et le séparateur avant et les ailes arrière sont exclusifs à la GT4.

Le moteur biturbo de 3,0 litres à six cylindres en ligne alimente toujours la voiture, il a cependant subi quelques modifications. La puissance est d’environ 431 chevaux, soit seulement six chevaux de plus que la voiture de série. BMW affirme aussi que la voiture est dotée d’un tout nouveau logiciel de gestion du moteur, mais utilise ce qu’elle appelle des « leviers de puissance ». Ces unités à brancher sont dépourvues d’altérations et permettent aux conducteurs de modifier sans effort la puissance et la progression du moteur selon la piste et les conditions de conduite.

Les prix pour la M4 GT4 commencent à environ 190 000 $ US.