Actualités

BMW : la conduite autonome de niveau 5 d’ici 2030

Une vidéo de BMW explique les stades de la conduite autonome

Une vidéo de BMW explique les stades de la conduite autonome

BMW a, de toute évidence, le vent dans les voiles : dans une vidéo récemment publiée, le constructeur nous présente sa vision et ses plans pour le développement de technologies de conduite autonome. La vidéo explique les cinq niveaux de la conduite autonome et suggère que le dernier niveau pourrait être atteint dès 2030.

On voit tout d’abord une BMW Série 7 qui prend la route d’assaut. Le conducteur retire alors ses mains du volant et le narrateur annonce que le niveau 2 d’autonomie est déjà atteint. À ce niveau, le conducteur peut enlever ses mains du volant pour effectuer de courtes tâches, mais doit rapidement reprendre le contrôle de la voiture. BMW offre cette technologie sur ses modèles de Série 7 déjà chez les concessionnaires.

À partir du niveau 3, les conducteurs pourront détourner le regard de la route et se concentrer entièrement sur autre chose. BMW envisage de mettre en marché des véhicules de ce niveau dès 2021.

Les automobiles de niveau 4 devraient voir le jour peu après. Elles seront alors presque entièrement autonomes, le conducteur n’ayant besoin de prendre le volant que si la route devient particulièrement mouvementée.

Les projets de mise au point d’automobiles de niveau 5 débuteront en 2020, selon les estimations de BMW, et la technologie sera offerte dans ses véhicules dès 2030. Le constructeur prédit un avenir où le conducteur ne sera plus qu’un simple passager et n’aura plus besoin d’être capable de conduire.

BMW, reconnue pour les voitures excitantes qu’elle propose, change son interprétation du plaisir de la conduite en proposant une balade sereine et sans souci. La vidéo se clôt sur le concept VISION NEXT 100 de BMW, stationnée dans une ville à l’allure futuriste, solidifiant l’engagement du constructeur envers un avenir autonome.

BMW-Vision-Next-100-rear-end-01