Actualités

Aperçu de la Kia Soul First Class autonome avant le Salon de la SEMA

L’engouement pour les voitures autonomes atteint la SEMA

L’engouement pour les voitures autonomes atteint la SEMA

Le Salon de la SEMA annuel, organisé à Las Vegas, est l’occasion idéale de voir des changements de moteurs qui défient toute logique, des roues absolument surdimensionnées et des designs extérieurs qui repoussent les limites du bon goût. Mais Kia, elle, profitera de l’événement pour nous donner un aperçu de ses véhicules autonomes à venir avec quatre concepts adaptés à la conduite autonome conçus spécialement pour l’occasion. L’un de ces concepts est une Kia Soul modifiée – c’est d’ailleurs ce bolide que l’on a pu récemment voir dans une vidéo.

Comme de nombreux concepts autonomes que nous avons déjà vus, la Soul First Class est munie de sièges avant orientés vers l’arrière, procurant à l’habitable une apparence de salon moderne. Kia affirme que ce bolide exclusif peut également se passer de volant. De plus, il adapte de nombreuses améliorations toute plus luxueuses les unes que les autres, dont un écran plat de 40 pouces et une chaîne audio haut de gamme. La Soul autonome est contrôlée par deux tablettes intégrées dans une console intermédiaire faite sur mesure. L’intérieur de la voiture sera recouvert de cuir blanc et gris piqué en diamant agencé au plancher de bois gris.

L’extérieur de la Soul est peint d’un bleu luxueux signé PPG et les calandres supérieure et inférieure intègrent un éclairage à DEL. Le tout est monté sur des roues Rotiform Monoblock CCV de 19 pouces. La vidéo ne dévoile pas beaucoup de détails à propos de la Soul First Class, mais on peut voir qu’elle est entièrement éviscérée, sauf pour les sièges orientés vers l’avant et un cadre pour le plancher. Nous nous attendons donc à une transformation complète de l’intérieur.

On pourrait penser que l’autre grand événement automobile de Las Vegas, le CES, serait plus approprié pour la Soul First Class, mais le marché des pièces de rechange devra bientôt s’adapter aux voitures autonomes si Kia et les autres constructeurs s’y mettent comme prévu. Kia affirme toutefois que son premier véhicule entièrement autonome n’est pas pour demain – on envisage plutôt une mise en marché pour 2030. Les technologies partiellement autonomes, elles, seront disponibles d’ici 2020.

Consultez la vidéo ci-dessous pour un aperçu de la Soul First Class avant son dévoilement dans quelques jours au Salon de la SEMA 2016.

Source : Kia