Actualités

Alexa peut communiquer avec votre Nissan

« Alexa, demande à NissanConnect de verrouiller mon Murano »

« Alexa, demande à NissanConnect de verrouiller mon Murano »

Vous pourrez bientôt klaxonner, faire clignoter les phares, verrouiller les portes et démarrer le moteur de votre véhicule à partir de votre maison – enfin, tant que vous possédez l’un des véhicules compatibles de Nissan. Vers la fin du mois, Nissan va intégrer Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon, à une foule de modèles de sa gamme, dont l’Altima, l’Armada, la GT-R, la Maxima, le Murano, le Pathfinder, le Rogue, la Sentra, le Titan et le Titan XD. Le Rogue Sport américain y aura également droit, et tout porte à croire que le Qashqai du marché canadien aussi, puisque la technologie devrait bientôt être offerte au Canada. Les services NissanConnect, une nouvelle fonction de l’assistant virtuel d’Amazon, sont gratuits. On les retrouve dans la catégorie des voitures multimédias de la section Alexa Skills du site Web d’Amazon.

 

Selon la gamme, la fonction d’Alexa sera offerte sur les modèles 2016, 2017 (originaux et de mi-année modèle) et 2018 munis des services télématiques NissanConnect. Les propriétaires devront être abonnés aux services NissanConnect et posséder un compte valide sur le portail des propriétaires de Nissan.

Une fois les fonctions activées, vous pourrez contrôler votre véhicule à l’aide de commandes vocales, du genre « Alexa, demande à NissanConnect de démarrer ma Maxima » ou « Alexa, demande à NissanConnect de verrouiller la porte de mon Rogue ». Alexa confirmera ensuite la commande avant de l’exécuter. Certaines commandes, comme le démarrage à distance du moteur, nécessiteront un code d’identification à quatre chiffres afin d’assurer la sécurité du véhicule.

Nissan travaille actuellement à l’intégration des fonctions d’Alexa à d’autres modèles, dont la Leaf 2018 redessinée. Si vous possédez une Leaf de première génération, soit des années modèles 2011 à 2017, vous pourrez recharger la batterie, ajuster la température et vérifier l’état de la charge à distance à partir d’une fonction d’Alexa appelée Services NissanConnect pour véhicules électriques.

 

Nissan n’est pas le premier constructeur à intégrer l’assistant personnel d’Amazon pour la commande à distance de ses véhicules. Ford a récemment annoncé l’intégration d’Alexa à son système SYNC 3 et Genesis l’offrira sur ses modèles G80 et G90.

Les propriétaires pourront donner à leur véhicule le nom qu’ils désirent; vous pourriez donc avoir le plaisir de prononcer ces mots : « Alexa, demande à NissanConnect de faire klaxonner mon Speed Racer. »

Source : Nissan